Accueil - Mobile
91,260 € -0,23 %   21/10/2021 17:35

Relations écoles

Faire découvrir nos métiers et nos valeurs

Chez VINCI, de nombreux programmes sont ouverts aux étudiants, dès la 3e jusqu’aux grandes écoles, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les savoir-faire et les expertises des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie. Pour ces étudiants, c’est aussi l’opportunité de contribuer à notre mission d’acteur privé d’utilité publique au service des territoires.

Loin de s’en tenir à ces objectifs, les relations étudiants-écoles-entreprise visent aussi à montrer que nos métiers s’exercent en trouvant des solutions pour construire un monde durable, en concertation avec toutes nos parties prenantes. C’est un principe clé du Manifeste VINCI.

Pour l’ensemble des métiers du Groupe et en fonction des besoins de chaque activité, des liens privilégiés et des relations durables ont été créés avec des écoles partenaires comme l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), l’École des Ponts ParisTech, l’École des hautes études commerciales (HEC), le lycée professionnel Le Corbusier, ou encore l’Institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire. L’ancrage des entreprises du Groupe permet de tisser ces relations à toutes les échelles territoriales.

L'ingénieur humaniste

Un modèle porté par VINCI, grand partenaire de la Fondation INSA (Institut national des sciences appliquées).
Découvrez son portrait dans un livre blanc

Des forums au recrutement, en passant par des challenges

Les actions de VINCI passent avant tout par une présence forte sur les campus (forums, ateliers professionnalisants, coachings individualisés, rencontres). Chaque année, des dispositifs innovants sont également imaginés pour renforcer la relation avec les étudiants (challenges, hackathons, conférences-débats, etc.). Leurs thématiques sont variées, à l’image des métiers du Groupe : innovation, prospective, construction durable, smart city, mais aussi diversité et égalité des chances.

Au-delà des rencontres et échanges, le Groupe s’attache à accueillir des étudiants dans ses entreprises, partout dans le monde. Chaque année, près de 15 000 d’entre eux sont recrutés en stage, en contrat d’apprentissage et d’alternance, ou encore en volontariat international en entreprise. Chacun de ces dispositifs est envisagé dans une logique de pré-recrutement.

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) aux diplômes des écoles d’ingénieurs, de la formation initiale en passant par l’alternance, nous recrutons des profils aussi diversifiés que nos métiers. Quels que soient votre profil et votre niveau d’études, venez découvrir nos opportunités !

Apprentissage, VINCI s’engage

En France, les mesures concrètes de la réforme, lancée en 2018 par le gouvernement pour booster l’apprentissage, renforcent l’engagement de VINCI en faveur du recrutement et de l’inclusion des jeunes apprentis ainsi que sa dimension d’employeur responsable.

Découvrez Apprentissage, VINCI s’engage, la plate-forme de mise en relation entre étudiants, établissements scolaires et opportunités d’emploi du Groupe.

Mise à jour : 25/05/2021