Accueil - Mobile
91,260 € -0,23 %   21/10/2021 17:35
Logo programme Give Me Five

Acteur du développement des territoires, VINCI place la diversité, l’égalité des chances, l’inclusion et l’emploi durable au cœur de ses actions pour contribuer à la cohésion sociale. C’est un engagement majeur de son Manifeste.

Pour aller plus loin, le Groupe conçoit, finance et déploie partout en France depuis fin 2018 un vaste programme d’actions en faveur de l’emploi des jeunes issus des réseaux d’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville.

Give Me Five, comme son nom l’indique, s’articule autour de cinq leviers d’action, pensés pour suivre ces jeunes à chaque étape clé de leurs parcours.

Orientation

Pour 5 000 collégiens de 3e chaque année,
5 jours de stage au sein de nos entreprises

Pendant une semaine, les stagiaires découvrent les activités du Groupe à travers des visites de sites et de chantiers, des présentations des métiers et des témoignages de collaborateurs. Au menu également, des ateliers pratiques, pour les initier par exemple à la prise de parole en public. Le programme est construit sur mesure en partenariat avec les rectorats d’académie et les chefs d’établissements des réseaux d’éducation prioritaire.

Verdict ?

La meilleure des évaluations s'est faite quand j'ai pu constater le grand sourire (malgré les masques) de mes élèves de 3e qui m'ont tous dit, sans exception, à quel point ils avaient apprécié leur stage.
William Govaert, principal du collège Rosa Parks à Marseille.

Accompagnement personnalisé

Avant, pendant, ou après ces stages, des ateliers et rencontres pour les aider à s’orienter

En partenariat avec quatre associations (Unis-Cité, Institut Télémaque, Crée ton avenir et Viens voir mon taff), des ateliers de découverte du monde professionnel et des rencontres inspirantes sont proposés à ces mêmes collégiens.

Le témoignage de cette professeure principale d’une classe de 3e du collège Romain Rolland à Waziers (59) constitue une belle reconnaissance de l’efficacité de cet accompagnement :

Vous parvenez à les emmener avec vous, ils se projettent, comprennent les enjeux, c’est un vrai savoir-faire, c’est impressionnant d’y parvenir en une heure ».

Accompagnement personnalisé

Intégration

Un accès facilité aux stages de césure et de fin de cycle, du CAP aux master 2

Lors de journées dédiées organisées en partenariat avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement et conseil en diversité, des recruteurs des entreprises du Groupe rencontrent des étudiants issus des quartiers de la politique de la ville en recherche de stage.

Intégration des personnes


Je viens de signer mon contrat de stage pour une durée de 6 mois pour le poste d’ingénieur vision industrielle chez VINCI Energies ! L’accompagnement de Mozaïk RH a été précieux pour préparer la rencontre avec les recruteurs VINCI ! »
Laouad Ayoub, Master 2 industrie, Lyon.

Apprentissage

Plus de 2 000 apprentis recrutés chaque année dans nos entreprises

Pour poursuivre la dynamique de recrutement de jeunes apprentis, VINCI met en relation des jeunes, des établissements de formation et des entreprises du Groupe, en partenariat avec JobIRL, premier réseau social d’orientation, à travers une plateforme dédiée à la recherche de contrats d’alternance au sein des entreprises de VINCI.

Notre objectif est le même que VINCI : améliorer l’employabilité des jeunes grâce à la découverte des filières d’avenir, l’acquisition des codes de l’entreprise dès le plus jeune âge, et la possibilité de vivre des premières expériences réussies. »
Christelle Meslé-Génin, présidente-fondatrice de JobIRL

Apprentissage

Insertion

3 mois de formation et 3 mois d’immersion dans nos entreprises pour favoriser le retour à l’emploi de centaines de jeunes en fort risque d’exclusion

Permettre à des jeunes en fort risque d’exclusion de retrouver le chemin vers l’emploi durable, à travers un programme construit sur-mesure. C’est, en quelques mots, la vocation de Step (Stratégie Territoriale pour l’Emploi), le dispositif insertion de Give Me Five piloté par VINCI insertion Emploi (ViE)*, en partenariat avec l’Afpa, premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes.

Le programme : 3 mois de formation-action, pendant lesquels les jeunes adultes réhabilitent des bungalows en faveur d’une association, suivis de 3 mois d’immersion dans l’une des entreprises de VINCI. Et avec un taux de retour à l’emploi durable de 80 %, les premiers résultats sont encourageants !

*En 2020, le dispositif est devenu lauréat de « 100 % inclusion », une action du Plan d’Investissement des Compétences du Ministère du Travail. Ce dernier consiste à expérimenter des dispositifs pour faire revenir vers le monde du travail des publics qui échappent aux radars de Pôle emploi : jeunes peu ou pas qualifiés et "décrocheurs".

Personne en insertion dans une filiale
Mise à jour : 28/04/2021