Accueil - Mobile
91,260 € -0,23 %   21/10/2021 17:35

Innovation & prospective

Ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises du Groupe

La politique d’innovation fait partie intégrante de la stratégie de VINCI et contribue à accélérer la transformation de ses métiers et de ses offres. En complémentarité avec les plates-formes transversales qui portent cette démarche à l’échelle du Groupe – Leonard, le lab recherche environnement, La Fabrique de la Cité –, chaque pôle s’est doté d’un dispositif d’innovation dans sa sphère de métiers, à l’exemple de la Factory (Paris) au sein de VINCI Energies, de la start-up technologique Cyclope.ai chez VINCI Autoroutes, du réseau des centres d’excellence pour l’innovation de VINCI Concessions, ou du centre de recherche international d’Eurovia à Bordeaux (Gironde).

Pour imaginer VINCI demain

Dans un contexte marqué par de nombreux défis - transition énergétique, révolution digitale, accélération des cycles d’innovation - VINCI a créé Leonard, une structure de veille et de réflexion prospective à l’échelle du Groupe.

Innovation entrepreneuriale
La plate-forme d’innovation et de prospective du Groupe, a poursuivi ses programmes d’innovation entrepreneuriale. Neuf nouveaux projets proposés par des collaborateurs de VINCI ont rejoint le parcours intrapreneurs, tandis que les projets incubés lors des précédentes promotions poursuivaient leur développement au sein du Groupe. Douze d’entre eux ont déjà débouché sur la création de nouvelles activités ou entités opérationnelles, parmi lesquelles Waste Marketplace, solution digitale de gestion des déchets de chantier, et e>béton, plate-forme de distribution des bétons bas carbone de la gamme Exegy. Un nouveau parcours « intelligence artificielle » lancé en 2020 a donné lieu à six applications de ces technologies aux métiers du Groupe, ainsi qu’à des sessions de formation des collaborateurs.

Evènements
Les équipes de Leonard se sont également mobilisées pour organiser, pendant le premier confinement en France, de nombreux évènements, dont une série de conférences quotidiennes en ligne. En septembre, le festival Building Beyond a rassemblé une centaine d’intervenants et plus de 2 500 participants en ligne et à Leonard:Paris. Enfin, Leonard a étendu ses activités à l’international, dans la région Dach (Allemagne, Autriche, Suisse), avec le concours des filiales allemandes d’Eurovia et de VINCI Energies.

Prospective
Leonard réunit régulièrement des groupes de prospective chargés d’identifier des enjeux de long terme pour VINCI, des opportunités d’évolution dans les métiers et l’organisation du Groupe, ainsi que de nouveaux relais de croissance.

Incubation
En parallèle, Leonard a accompagné cinq start-up en phase d’amorçage (programme Seed) et 11 autres en phase de développement (programme Catalyst), invitées, pour les premières, à confronter leurs initiatives aux réalités du terrain, et pour les secondes, à développer leurs offres en partenariat avec les entreprises du Groupe. Ces programmes contribuent à faire de Leonard l’incubateur de référence dans la sphère de métiers de VINCI, tant pour les start-up que pour les investisseurs. Leonard mène aussi des travaux de prospective associant les entités du Groupe pour déboucher sur des projets concrets. Ceux consacrés au véhicule électrique, connecté et autonome, ont ainsi trouvé une application dans la participation d’Eurovia à une expérimentation de navette autonome en milieu rural. La stratégie française pour la mobilité autonome, qui reconnaît l’importance des coopérations entre véhicules autonomes et infrastructures routières, valide les orientations de ces travaux. Par ailleurs, Leonard s’est associé à Shell et à l’OCDE pour élaborer, avec le concours d’une trentaine d’experts, trois scénarios pour un « Paris 0 carbone » à l’horizon 2050.

La fabrique de la Cité

Inventer aujourd'hui la ville de demain

Think tank créé à l’initiative de VINCI, a poursuivi ses travaux de veille, de réflexion et de recherche en prospective urbaine sur divers thèmes. En 2020, La Fabrique a notamment publié trois rapports sur les enjeux démocratiques des grands projets, le financement de la mobilité dans un monde post-carbone et les défis sanitaires propres aux espaces urbains. Dans le cadre du projet « à travers les villes en crise », La Fabrique a produit une série de contenus originaux analysant les conséquences multiples de la pandémie de Covid-19 sur les territoires urbains. Elle a organisé, par ailleurs, la première édition des Rencontres des villes moyennes et lancé sur ce thème, en partenariat avec la revue littéraire Lire-Magazine, un concours de nouvelles qui a suscité plus de 750 contributions. Tous ces travaux ont fait l’objet de nombreuses citations dans les médias et ont contribué à alimenter le débat sur le fait urbain.

ecowork

partenariat pour une ville plus durable

Un partenariat de recherche pour une ville plus durable

Né d’un partenariat initié en 2008 entre VINCI et trois écoles de ParisTech (Mines, École des Ponts, Agro), a soutenu en 2020 dix thèses et post-doctorats dans ses quatre domaines d’expertise : la nature en ville, l’analyse du cycle de vie des quartiers, l’efficacité énergétique des bâtiments et la mobilité en ville. En parallèle de ces travaux relevant du mécénat scientifique, le lab développe des passerelles entre recherche et industrie en réalisant des travaux d’approfondissement à partir des innovations du Groupe, à l’exemple de ceux consacrés à Power Road®, le procédé de route productrice d’énergie thermique d’Eurovia. Poursuivant le même objectif, des « groupes miroirs » constitués de salariés de VINCI collaborent avec les chercheurs pour identifier et mettre en place des démonstrateurs au sein des projets du Groupe. Des ateliers « lab tomarket », tel celui consacré à l’agriculture urbaine, détectent également des opportunités de nouvelles activités à partir des recherches menées dans les différents métiers.
Par ailleurs, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où les entreprises du Groupe sont fortement implantées, le projet de quartier Les Lumières Pleyel, terrain d’expérimentation pour les trois écoles ParisTech, a fait l’objet de deux nouvelles études sur l’impact environnemental des infrastructures et des services de transport. Concernant la diffusion des travaux de recherche, un cycle de conférences a réuni dans l’année 1 600 participants, et le lab a publié son premier guide – Agriculture urbaine : comment aménager une toiture-terrasse –, en collaboration avec les éditions Eyrolles.

ecowork

ecowork

L’initiative ecowork a été développée, en partenariat avec CommonsSense, afin de favoriser et d’accélérer la diffusion des travaux de la chaire. Ecowork est une communauté de chercheurs et de professionnels, passionnés par la ville durable, qui se réunissent lors d’ateliers créatifs pour faire émerger des idées innovantes et concrètes autour des défis de l’éco-conception.

Mise à jour : 17/05/2021