Accueil - Mobile
91,260 € -0,23 %   21/10/2021 17:35

Éclairages

Le point de vue d’experts qui pensent la société

VINCI et Leonard vous invitent à découvrir les réflexions de penseurs qui éclairent nos métiers, nos engagements et les transformations du monde.

Magali REGHEZZA

Juin 2021 - à l’occasion de la parution du rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat, nous avons rencontré Magali Reghezza, géographe et directrice du centre de formation sur l’environnement et la société de l’École normale supérieure.

 Face à la rapidité du changement climatique, face à ce qui inquiète sans pour autant se donner les moyens de réagir, nous lui avons demandé de nous donner les deux piliers sur lesquels un groupe comme VINCI devrait s’appuyer pour se préparer à cette accélération unique de l’histoire climatique.

Natacha VALLA

Si la confiance dans la monnaie est au fondement de nos sociétés, que se passe-t-il lorsque le numérique ou le grand choc économique de la crise ébranlent nos certitudes ?

Nous avons demandé à Natacha Valla, économiste et doyenne de l'École de management et d'innovation de Sciences Po, si la digitalisation de la monnaie bousculait les politiques monétaires. Réponse en images.

Jérôme FOURQUET

Mars 2020, la troisième vague de Covid-19 grandit sur le territoire français et nécessite des reconfinements territoriaux.Nous avons demandé à Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP, de nous éclairer sur le prétendu exode urbain vers les villes moyennes que la crise sanitaire aurait déclenché.


Est-ce une tendance qui démarre ou un mouvement de fond qui s’accentue ? En corollaire, la concentration des populations dans les grandes villes s’en trouvera-t-elle freinée ? Quels territoires sortiront gagnants des nouvelles aspirations des Français ?

Étienne KLEIN

La crise sanitaire a fait plonger le monde dans une crise qui interroge tous les pans de la société ; la parole scientifique est malmenée, discutée, controversée.
La vérité, prétendent certains, est devenue une question de point de vue.

Nous avons demandé à Etienne Klein, philosophe des sciences, si, à l’âge des réseaux sociaux et des faits alternatifs, l’opinion peut se réconcilier avec la science, et le progrès peut-il renoncer à la vérité ?

Mise à jour : 03/07/2021