Accueil - Mobile
91,260 € -0,23 %   21/10/2021 17:35

Pour participer à l’assemblée générale des actionnaires, vous devez être actionnaire de VINCI avant la date de la réunion. La tenue de l’assemblée générale est annoncée En achetant une action VINCI, vous devenez propriétaire d’une fraction de son capital. L'actionnariat individuel représente 7,4 % du capital de VINCI au 31 décembre 2020.

Vous investissez ainsi dans le développement d’un groupe performant, numéro un mondial de la construction, des concessions et des services associés.

En qualité d’actionnaire, vous bénéficiez des droits suivants :
• droit de vote aux assemblées générales ;
• perception du dividende ;
• information sur la société et ses résultats ;
• participation aux opérations sur le capital.

Répartition du capital au 31 décembre 2020

en pourcentage du capital

Répartition du capital au 31 décembre 2021

Structure actionariat*

588,6 millions d'actions
Plus de 800 investisseurs institutionels
Environ 180 000 actionaires individuels
170 000 salariés et anciens salariés du Groupe sont actionnaires, dont environ 35 000 hors de France

* Sur la base des informations disponibles

Mode de détention

Vous avez la possibilité de détenir vos actions VINCI au porteur, au nominatif administré ou au nominatif pur. Le nominatif, pur ou administré, procure un certain nombre d’avantages, notamment en matière d’information sur le Groupe.

Mode de détention
  Nominatif Porteur
Pur Administré
Teneur de compte CM-CIC Securities. Votre intermédiaire financier, transmet vos coordonnées à CM-CIC Securities. Votre intermédiaire financier.
Frais de garde et opérations de gestion courante Gratuit. Selon le tarif de l’intermédiaire financier.
Informations sur VINCI Envoi systématique du magazine annuel "A plus d'un titre", de la lettre électronique trimestrielle, du dossier de convocation à l’assemblée générale et mise à disposition des informations sur VINCI par le service actionnaires VINCI. Sur demande à votre intermédiaire financier ou à VINCI.
Assemblée générale L'avis de convocation et la demande de carte d'admission vous sont directement adressés. Il n’y a pas besoin d'une attestation de participation. La justification de la qualité d’actionnaire résultant de l’inscription de ses actions VINCI au crédit de vote compte sous forme nominative. Sur demande à votre intermédiaire financier. Une attestation de participation (A produire) est obligatoire pour pouvoir voter à l’assemblée générale.
Ordres de bourse CM-CIC Securities reçoit et exécute les ordres (achat et/ou vente) des actionnaires de VINCI. Les ordres sont gérés par votre intermédiaire financier.
Dividende Payé directement par CM-CIC Securities. Payé par votre intermédiaire financier.
Déclaration fiscale Vous recevrez un imprimé fiscal unique (IFU) pour vos actions VINCI (dividende, plus-values, etc.). Vous recevrez de votre intermédiaire financier un imprimé fiscal unique (IFU)

Avantage du nominatif pur

• Gratuité des frais de garde et de gestion courante
• Envoi automatique de l’avis de convocation à l’Assemblée générale
• Envoi de l’information concernant le Groupe : rapport annuel, magazine annuel "A plus d'un titre", lettre électronique trimestrielle
• Offres du Club des actionnaires

Avantages du nominatif administré

• Envoi automatique de l’avis de convocation à l’assemblée générale
• Envoi de l’information concernant le Groupe : rapport annuel, magazine annuel "A plus d'un titre", lettre électronique trimestrielle
• Offres du Club des actionnaires
• Conservation de tous vos titres dans un portefeuille unique chez votre intermédiaire financier. En revanche, vous ne bénéficiez pas de la gratuité des frais de garde et de gestion courante, car la gestion de vos titres, effectuée par votre intermédiaire financier, est assimilée à celle des titres au porteur.

Comment s’inscrire au nominatif ?

• Si vous possédez déjà des actions VINCI au porteur et que vous souhaitez les inscrire au nominatif pur ou administré, il suffit de contacter votre intermédiaire financier pour qu’il exécute votre demande. Le mandataire de VINCI pour la gestion de ces actions nominatives est CIC (CIC émetteur-Adhérent 25).
• Si vous souhaitez acheter des actions VINCI et les conserver sous la forme nominative administrée, veuillez transmettre votre ordre d’achat à votre intermédiaire financier qui l’exécutera.
• Si vous souhaitez acheter des actions VINCI et les conserver sous la forme nominative pure, vous pouvez contacter directement CIC.

Crédit Industriel et Commercial (CIC)
Middle Office Emetteur
6 avenue de Provence
75452 Paris cedex 09
Tél. : 01 53 48 80 10
Fax. : 01 49 74 32 77
E-mail : 34318@cic.fr

Acheter et vendre des actions VINCI

Comment passer un ordre ?

• Pour acheter des actions VINCI, il suffit d'être titulaire d'un compte auprès d'un intermédiaire financier : une banque, la Banque Postale, la Caisse d'Epargne, une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, le comptable du trésor ou une société d'investissement.
• Pour passer un ordre d'achat ou de vente de titres VINCI, il faut vous adresser à votre intermédiaire teneur de votre compte (par courrier, téléphone, ou Internet) qui le transmettra pour exécution sur le marché. Les ordres peuvent être passés très rapidement aux horaires d'ouverture de la Bourse : du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

À noter
Votre ordre doit impérativement être contrôlé par un intermédiaire ; vous ne pouvez en aucun cas intervenir directement sur le marché. Toutes les transactions sont soumises à l'impôt de bourse de 0,3 % du montant brut pour les transactions inférieures à 153 000 euros et de 0,15 % au-delà, avec un abattement de 23 euros par opération et un plafonnement à 610 euros. Il faut ajouter à cela les frais de courtage que vous facturera votre intermédiaire financier.

Les différents types d’ordre

Ordre à cours limité
C’est le plus utilisé, dans la mesure où il permet de maîtriser le coût de l’exécution. L’ordre ne peut être exécuté au-dessus d’un cours donné pour un ordre d’achat ou au-dessous d’un cours donné pour un ordre de vente.

Ordre à la meilleure limite
Cet ordre n’a pas de limite de prix spécifique, il permet d’obtenir le meilleur prix d’achat ou de vente dès l’arrivée de l’ordre sur le marché, en fonction des ordres à cours limité de sens opposé existant dans le carnet d’ordres central du marché.

Ordre « au marché »
Il permet d’acheter ou de vendre sans conditions de prix. L’ordre sera exécuté intégralement et prioritairement dès la première cotation suivant son enregistrement dans le système de négociation.

Ordre à seuil de déclenchement
Dans ce cas, l’opérateur intervient à partir d’un cours déterminé, c’est-à-dire que l’ordre comporte une limite à partir de laquelle il se transforme en ordre « au marché ».

Franchissement de seuils

En cas de franchissement de certains seuils de détention du capital ou de droits de vote de VINCI, l’actionnaire est tenu d’en informer la Société et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il existe deux types de franchissement de seuils :

Franchissements de seuils légaux
Tout actionnaire qui détient un nombre d'actions représentant plus de 5 %, 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 33,33 %, 50 %, 66,66 %, 90 %, 95 % du capital ou des droits de vote doit informer la Société et l'AMF du nombre total d'actions ou de droits de vote en sa possession.

Franchissements de seuils propres à VINCI
En complément de l'obligation légale, tout actionnaire qui possède ou cède une fraction du capital, ou des droits de vote, égale ou supérieure à 1 %, ou à un multiple de cette fraction, est tenu d’en informer VINCI dans un délai de 5 jours.

Mise à jour : 14/04/2021